À PROPOS :
HISTORIQUE
Eric LINARD
Antonin LINARD
RÉALISATIONS
HISTORIQUE :
CONTACT :

Fondateur :
ERIC LINARD Diplômé des arts décoratifs et des beaux arts

1965 : Création ATELIER 5
1970 : Création ATELIER 2A et ERIC LINARD EDITIONS
1996 : Installation dans la Drôme

C’est en 1970 qu’Éric Linard commence à éditer des estampes en Alsace dans son atelier « 2A ». En 1996, il installe les ateliers et la galerie de ce qui est devenu Éric Linard Éditions en Drôme provençale, pour se consacrer à la sérigraphie, la lithographie et la gravure. De nombreux artistes locaux, nationaux et internationaux viennent y travailler, de la conception à la finition de leurs estampes. En quarante ans, Éric Linard voit son petit atelier de sérigraphie devenir un complexe international d’édition et l’un des ateliers les plus célèbres d’Europe, tout en participant activement à la création et à la circulation des œuvres de sa collection dans le monde entier. Peu d’œuvres sortent de ses ateliers sans leur devoir secrètement, au-delà de l’apport technique, quelque contribution plus essentielle – en fonction des désirs des artistes. Certains ne souhaitent qu’une assistance à la mesure des ressources de chaque procédé de reproduction : lithographie, sérigraphie, digigraphie, etc. D’autres réclament davantage, quelquefois même la suggestion, ou l’idée de départ, de l’œuvre originale, sans préjudice d’une collaboration à toutes les étapes de sa mise en forme. L’art conceptuel est coutumier de ces délégations. Celles-ci participent tout de même d’une condition peu courante : non d’une simple  complicité entre l’artiste et son interprète (en l’occurrence son éditeur), mais d’une intelligence concordante des moyens et des partis, latents ou manifestes, de l’œuvre d’art.

Diplômé de l’Insitut Supérieur Artistique Icart Paris en 2008 et passionné d’Art Contemporain, je me suis dirigé vers le métier de Galeriste. Mon parcours professionnel s’est construit autour d’une relation dédiée aux artistes, aux collectionneurs et aux commanditaires. Mes différentes experiences en qualité d’assistant auprès de Bernar Venet puis, de chargé de projets et de relation clientèle à la Galerie Eric Linard ont confirmés et m’ont confortés dans mon projet professionnel. Après une année formatrice auprès de Caroline Smulders, j’ai pu créer, en partenariat avce Stéphanie Djeziri-Bonn, une galerie Rue de Turenne. Après avoir consolidé mon expérience, je me suis tout naturellement investi dans l’entreprise familiale. Ainsi, depuis 2014, je co-dirige, à la fois la Maison d’Edition d’Art «Eric Linard Editions» et la Galerie d’Art Contemporain en Drôme Provençale à la Garde Adhemar. Résidant à Paris, il m’est plus aisé d’entretenir une relation directe avec nos clients et artistes.

Olivier Mosset: Sérigraphie sur plaque d’aluminium en 2 couleurs, tirage à 30 exemplaires

Sérigraphie sur papier peint station de métro assemblée nationale, œuvre de Jean-charles Blais

Réalisations des vitraux du prieuré de Saint-Cosme, œuvre de Zao Wou-KI

Hermès: Réalisation de sérigraphies pour les fragrances Hermessence.

Hermès: Réalisation d’invitations ouverture Hermès Home NY

H5: Réalisation de 12 affiches en sérigraphie à l’occasion de l’exposition Hello H5 à la gaîté lyrique.

M&M: Réalisation d’un portefolio de 32 planches tirées à 11 exemplaires en sérigraphie et digigraphie présentées au centre Georges Pompidou.

Hotel le Negresco: Suite de l’hôtel le Negresco Réalisation du plafond avec Frédéric Bouffandeau et Jean-Michel Meurice. Architecture intérieur studio MHNA

Jean-Jacques Sempé: Réalisation d’estampes de J-J Sempé pour la galerie Martine Gossieaux

Jean-Jacques Sempé: Réalisation d’estampes de J-J Sempé pour la galerie Martine Gossieaux

Jean-Jacques Sempé: Réalisation d’estampes de J-J Sempé pour la galerie Martine Gossieaux

Jean-Jacques Sempé: Réalisation d’estampes de J-J Sempé pour la galerie Martine Gossieaux

Ministère de la culture: Coffret de 12 artistes et 12 écrivains Commande du Ministère de la Culture pour l’Elysée.

Verre décoré Hall de la gare de Colmar, œuvre de Jean le Gac.

Réalisation de 24 estampes avec 24 artistes numérotées signées 100 exemplaires pour les 30 ans de l’artothèque de Caen.

CLIENTS:

Olivier Mosset

Métro Assemblée Nationale

Vitraux Zao Wou-KI

Hermès

H5

M/M Paris

Hotel le Negresco

Jean-Jacques Sempé

Ministère de la culture

Gares

Artothèque



ÉRIC LINARD ÉDITIONS

LE VAL DES NYMPHES

26700 La Garde Adhémar


Tel: 00.33.(0)4.75.04.44. 68

Fax: 00.33.(0)4.75.04.45. 03

Mail : infos@ericlinardeditions.com