HIROKO NAKAJIMA 14.07.2018 — 13.10.2018

✕ FERMER

BIOGRAPHIE

 

HIROKO : La poésie des opposés

Les oeuvres de HIROKO réunissent ce qui s’oppose : son geste pictural est empreint de force et d’énergie mais il est aussi plein de légèreté et de poésie. Prenant source dans la tradition calli- graphique tout en la dépassant, ses tableaux donnent à voir des signes abstraits qui échappent aux normes de la convention et suivent leur propres règles.

Dans ses tableaux, HIROKO exploite le potentiel créatif considérable issu de cette passionante alternance entre le processus de peinture d’une part et la propre dynamique des éléments formels d’autre part.
La multiplicité dimensionnelle de ces oeuvres dynamiques tient à la diversité et à la subtilité des ruptures de temps, de rythmes, de directions et de dimensionsqui provoquent un changement permanent de point de vu et font vibrer la peinture.

Sans la possibilité de reconnaître les signes calligraphiques transformés, l’accès aux oeuvres et à l’intention qu’elles contiennent se fait par le seul biais de leur apparence formelle, par l’appréhension sensible. HIROKO crée un moyen d’expression individuel qui se libère de la compréhension par le sens et des barrières de conventions culturelles qui y sont liées, tout en rendant le processus visible.

Ses tableaux recherchent la communication immédiate en faisant passer l’intensité de cette peinture expressive à travers la perception visuelle et le ressenti.

Extrait du texte Hannelore Kersting