Paysage Géométrique. Guillaume MILLET 22.05.2021 — 24.07.2021

✕ FERMER

BIOGRAPHIE

 

Paysage géométrique

Je peins des compositions structurées par des diagonales. Ces diagonales sont sans doute une conséquence de peintures antérieures, produites dans les années 2000 et pour lesquelles la perspective jouait un rôle prépondérant. C’est également une manière de se soustraire à la grille orthogonale qui organise une part importante de l’Abstraction Géométrique.

Pour ces compositions, les rapports de couleurs et de valeurs, la répartition et l’échelle des formes, la nature des surfaces, le format des supports, sont à l’œuvre pour produire des sensations visuelles spécifiques et donner aux peintures une présence singulière.

J’entrevois souvent des paysages dans mes peintures.

J’y vois un espace délimité par une ligne d’horizon et les diagonales m’évoquent des pentes montagneuses.

Dans certains cas, les effets de perspective mènent mon regard au loin, tout au fond de la toile, entre le ciel et la terre. J’y vois des paysages désertiques soumis à une luminosité surnaturelle.

Le développement des peintures en diptyque a accentué ces visions, transformant le format  vertical en un format horizontal qui conduit le regard de gauche à droite.

Dans le cas présent, l’espace étiré de la galerie se prête bien au jeu des représentations horizontales. L’exposition devient ainsi un panorama ponctué par des variations colorées et lumineuses, un paysage géométrique que le visiteur est convié à parcourir.

 

 

Bio

Peintre et dessinateur né en 1970, Guillaume Millet vit et travaille à Paris.

Titulaire d’une Licence d’Histoire de l’Art (Paris IV), il enseigne le dessin et la peinture en école préparatoire.

Il a notamment exposé au Plateau à Paris en 2003, au Grand Palais dans le cadre de La force de l’art en 2006.

Il a collaboré pendant plusieurs années avec les galeries Bernard Jordan à Paris et à Zurich, et Nathalie Clouard à Rennes. Outre plusieurs expositions personnelles en galerie ou en institution, dont l’Espace de l’Art Concret, il participe régulièrement à des expositions collectives en France et à l’étranger.

Il a réalisé plusieurs commandes dans le cadre du 1% artistique et ses œuvres ont été acquises par le Frac Bretagne, le Frac Poitou-Charentes et le Cnap.