Jérémy LIRON
Biographie
Suggestives, les images géométriques aux lignes temporelles, évoquent une mémoire lointaine aux tons clairs-obscurs. Langage mélancolique, architecture brute et moderne rappelant Le Corbusier, le paysage semble néanmoins se déformer. Troncs zigzagants, perspective décalée, ces lieux semblent lourds de sens et de souvenirs. Ils évoquent un espace pictural et mental tridimensionnel. Les toiles de l’artiste rappellent un peu Cézanne, avec ce sud de la France, ses touches étirées de matières, ses coulures. On retrouve un mélange paradoxal entre paysage urbain et végétation, entre lumière, chaleur et rigidité. Jérémy peint comme un auteur. Il utilise le figuratif, mais seulement pour déconstruire la réalité, en offrir une vision, une épiphanie. Et y révéler la forme et non le fond : c’est elle qui raconte quelque chose. « Jérémy Liron : perception d’un vide inévitable », par Marie Zimberlin in Virtute, mai 2019 (extrait) On ne sait jamais des images qui semblent se dresser dans la vue, des moments qui nous retiennent, s’ils nous sont suggérés par une configuration du réel ou par ce que l’on y projette. A vrai dire, un tableau sous cet aspect est le mariage d’une prise de note ou d’une saisie du regard et d’une rêverie ou d’un fantasme. S’y rencontrent des ressemblances, des souvenirs autant que des partis-pris, des arrangements, des jeux entre le monde des choses et le monde des signes, entre la profondeur et la surface, l’illusion et le concret. S’il s’agit d’un muret, de la lumière qui tombe dessus, de l’ombre qu’il projette, bientôt tout se joue dans le contact de deux teintes, dans un dialogue de gestes, la trame abstraite d’une composition. Tout ne s’y laisse pas dire ou décrire. On pourrait dire simplement qu’il s’agit de paysages, que l’on y croise la chorégraphie d’arbres et la géométrie d’architectures, mais, empruntant les mots de Bataille, j’oserais écrire que « l’essentiel me parait plus tortueux, et plus vague, l’essentiel a peut-être le sens d’une inextricable totalité. »
Expositions
JérémyLiron est né en 1980 à Marseille.
Il vit et travaille à Lyon.
Ses œuvres sontaujourd’hui présentes dans de nombreuses collections privées et publiques,parmi lesquelles le Musée Paul Dini, l’Hôtel des Arts de Toulon, la FondationColas, la Fondation Salomon, la collection de la Société Générale, lescollections des villes de Lyon et Vénissieux, ainsi que plusieurs artothèquesen France.
Jérémy Liron estégalement l’auteur de nombreux ouvrages littéraires et poétiques, portant aussibien sur sa propre pratique de peintre que sur le travail d’autres artistes.Son travail a par ailleurs fait l’objet de nombreuses publications, dont laplus récente Récits, pensées, dérives & chutes vientd’être publiée aux éditions L’atelier contemporain (texte d’Armand Dupuy,préface de Marc Desgrandchamps, divers entretiens, 2020.)