Fait de constructions et de dé-constructions, de découpes, de pliages, de superpositions, d'assemblages, de collages, l'ensemble des recherches questionne le motif en tant que sujet de peinture tout autant que peinture lui-même. Au travers des dessins, des peinture ou des céramiques, le motif est contraint par le support qui l'accueille. La couleur, les couleurs devrais-je dire, opèrent des déclinaisons, des variations sensibles de teintes, … chacune de ces déclinaisons offrant de nouvelles possibilités et chacune étant une nouvelle contrainte à la fois. Colorées, fraîches, vives, mes œuvres restent graphiques. Elles ont parfois quelque chose d'ornemental. Essentielles, sensibles, élégantes, toujours les œuvres montrent d'une grande cohérence, d'une diversité mesurée, résultats de variations ténues mais efficientes. Répétition et changement sont au centre de mon œuvre qui, rappelant la fragilité de l'existence, entrent en résonance avec la philosophie bouddhiste, avec l'idée d'un émerveillement constamment renouvelé.
EXPOSITION EN COURS
Komorebi,
Ce mot désigne en japonais, le chatoiement de l'ombre et de la lumière créé par les feuilles qui se balancent au gré du vent.
Il n'existe que dans le moment.

« Silence » Sylvain MADELON
du
26
Mar
2022
au
25
Jun
2022
Parfois les images n’appartiennent pas au monde actuel. Figées par choix et par opposition à la vitesse, elles reflètent un instant non maîtrisé tout le temps contemplatif.
Celui d’un regard, de l’humeur du moment, souvent empreinte de mélancolie, nourrie par l’enfance, la culture classique et un petit goût de nature. Alors l’objet se laisse regarder, quel que soit son histoire. L’image se construit en cherchant l’esthétique au milieu du chaos. Évidemment intemporelle, de loin, c’est une peinture classique mais au plus près, on revient sans cesse pour retrouver l’émotion des détails dissimulés comme pour briser le silence. Un personnage historique pourrait traverser la scène ou un drone futuriste, cela ne changerait rien. Rien au moment, rien à l’intention, rien à l’image qui par nature est nature. C’est bien là le plus important pour l’avenir…
