EXPOSITION EN COURS

"Komorebi" Frédéric Bouffandeau

du
29
Mar
2025
au
21
Jun
2025
Télécharger le Communiqué de presseTélécharger le listing des OEUVRES
Komorebi, Ce mot désigne en japonais, le chatoiement de l'ombre et de la lumière créé par les feuilles qui se balancent au gré du vent. Il n'existe que dans le moment.

Fait de constructions et de dé-constructions, de découpes, de pliages, de superpositions, d'assemblages, de collages, l'ensemble des recherches questionne le motif en tant que sujet de peinture tout autant que peinture lui-même. Au travers des dessins, des peinture ou des céramiques, le motif est contraint par le support qui l'accueille. La couleur, les couleurs devrais-je dire, opèrent des déclinaisons, des variations sensibles de teintes, … chacune de ces déclinaisons offrant de nouvelles possibilités et chacune étant une nouvelle contrainte à la fois. Colorées, fraîches, vives, mes œuvres restent graphiques. Elles ont parfois quelque chose d'ornemental. Essentielles, sensibles, élégantes, toujours les œuvres montrent d'une grande cohérence, d'une diversité mesurée, résultats de variations ténues mais efficientes. Répétition et changement sont au centre de mon œuvre qui, rappelant la fragilité de l'existence, entrent en résonance avec la philosophie bouddhiste, avec l'idée d'un émerveillement constamment renouvelé.

Guillaume MILLET

du
12
Mar
2011
au
30
Apr
2011
Guillaume Millet est né en 1970. Il vit et travaille en Île de France. Des détails d’environnements urbains ont constitué la base formelle d’une pratique picturale influencée notamment par l’abstraction géométrique et par la photographie.

Caractérisés par des aplats noirs et blancs clairement délimités et soumis aux lois de la perspective classique, tableaux ou peintures murales donnent à voir des représentationssynthétiques situées aux limites de l’abstraction. Puis, la référence photographique disparaît et les peintures émergent d’un processus consistant à combiner librement des formes géométriques en observant la manière dont elles coexistent. Ces juxtapositions de facettes grises de différentes valeurs, produisant une luminosité spécifique, entraînent une succession de modifications destinées à obtenir des peintures satisfaisantes. Réalisées sur toile et sur papier, ces peintures pourraient également prendre la forme de murales.

No items found.
up arrow