EXPOSITION EN COURS

"De toutes pièces" Isabelle Simonou-Viallat

du
30
Nov
2024
au
22
Feb
2025
Télécharger le Communiqué de presseTélécharger le listing des OEUVRES
Du 30 novembre 2024 au 22 février 2025 seront présentés un corpus d'oeuvres récentes (2023-2024)de l'artiste Isabelle Simonou-Viallat au sein de notre espace.

Les questions de la couleur et de l’occupation de l’espace blanc sont au centre de mon travail.
Je peins ce qui me semble indispensable - couleur, mouvement, poids, pesanteur, fluidité, masse - par la forme qui se crée et que j’accueille. 

Cette forme est issue des images et perceptions qui me nourrissent et émergent là de façon non préméditée. Elle se situe à mi-chemin entre formes qui suggèrent renvoyant à une potentielle réalité et formes abstraites, tout aussi déterminées mais sans référent figuré.

Les formes en émergeant définissent leur fond qui n’est ni l’espace concret du tableau puisqu’il est peint, ni un espace illusionniste. Le fond, dans le même temps, précise la matérialité du contour des formes et leur permet de tenir dans un espace donné. La relation est d’intense proximité et d’interdépendance.

Les couleurs sont là, dans un jeu parfois contradictoire, jouant de leur picturalité, se mélangeant, inscrivant leurs différentes composantes ainsi que le geste qui les constitue, apparaissant par transparence ou en aplat.

La toile est tendue, lissée pour obtenir une surface parfaitement plane. Ainsi, l’impression de suspension, de flottement, ne peut être le fait du support, elle nait du rapport particulier que noue la forme au blanc qui l’entoure, qui la porte et qu’elle matérialise.

La zone de contact - où la forme s’achève et de ses bords touche le blanc – est sensible. C’est là peut-être que se place la tension qui fait exister conjointement et sans rapport de subordination la forme et l’espace blanc.

Isabelle Simonou-Viallat.

HIROKO NAKAJIMA

du
14
Jul
2018
au
13
Oct
2018
HIROKO : La poésie des opposés

Les oeuvres de HIROKO réunissent ce qui s’oppose : son geste pictural est empreint de force et d’énergie mais il est aussi plein de légèreté et de poésie. Prenant source dans la tradition calli- graphique tout en la dépassant, ses tableaux donnent à voir des signes abstraits qui échappent aux normes de la convention et suivent leur propres règles.

Dans ses tableaux, HIROKO exploite le potentiel créatif considérable issu de cette passionante alternance entre le processus de peinture d’une part et la propre dynamique des éléments formels d’autre part.
La multiplicité dimensionnelle de ces oeuvres dynamiques tient à la diversité et à la subtilité des ruptures de temps, de rythmes, de directions et de dimensionsqui provoquent un changement permanent de point de vu et font vibrer la peinture.

Sans la possibilité de reconnaître les signes calligraphiques transformés, l’accès aux oeuvres et à l’intention qu’elles contiennent se fait par le seul biais de leur apparence formelle, par l’appréhension sensible. HIROKO crée un moyen d’expression individuel qui se libère de la compréhension par le sens et des barrières de conventions culturelles qui y sont liées, tout en rendant le processus visible.

Ses tableaux recherchent la communication immédiate en faisant passer l’intensité de cette peinture expressive à travers la perception visuelle et le ressenti.

No items found.
up arrow