Fait de constructions et de dé-constructions, de découpes, de pliages, de superpositions, d'assemblages, de collages, l'ensemble des recherches questionne le motif en tant que sujet de peinture tout autant que peinture lui-même. Au travers des dessins, des peinture ou des céramiques, le motif est contraint par le support qui l'accueille. La couleur, les couleurs devrais-je dire, opèrent des déclinaisons, des variations sensibles de teintes, … chacune de ces déclinaisons offrant de nouvelles possibilités et chacune étant une nouvelle contrainte à la fois. Colorées, fraîches, vives, mes œuvres restent graphiques. Elles ont parfois quelque chose d'ornemental. Essentielles, sensibles, élégantes, toujours les œuvres montrent d'une grande cohérence, d'une diversité mesurée, résultats de variations ténues mais efficientes. Répétition et changement sont au centre de mon œuvre qui, rappelant la fragilité de l'existence, entrent en résonance avec la philosophie bouddhiste, avec l'idée d'un émerveillement constamment renouvelé.
EXPOSITION EN COURS

Ian Tyson « A retrospective »
Né à Wallasey, Cheshire, Angleterre. Il fait ses études à la Birkenhead School of Art et à la Royal Academy of Arts à Londres.
IanTyson est lié au mouvement britannique d’art abstrait et constructiviste d’après-guerre, en particulier son travail à partir de la fin des années 60, explorant la relation entre la couleur et la géométrie, et souvent avec l'utilisation d'une structure de grille.
L'attention portée à la couleur et à ses innovations en matière de forme, ont fait de lui l'un des meilleurs ‘printmakers’ britanniques de la fin du XXème siècle.
Sa première exposition personnelle a eu lieu à la galerie Ashgate à Farnham en 1961, et en 1964, il a reçu le premier prix de l'exposition du Welsh Arts Council St David.
Au cours de sa longue carrière, Ian Tyson a participé à 32 expositions individuelles et 40 expositions collectives à travers l'Europe et l'Amérique du Nord.
Ian Tyson obtient la bourse "Brinkley" à la Norwich School of Art (1979-80).
Son travail se trouve dans plus de 36 collections publiques, notamment à la Tate, British Library, V&A, University of California, University of Dallas, Bibliothèque Nationale (Paris), Klingspor (Allemagne) entre autres.
Il est connu pour sa collaboration avec Circle Press, créée par Ron King, et la publication de la première édition de l’œuvre de Tom Phillip "A Humument" sous sa propre édition Tetrad press, fondée en 1969.
Il a collaboré avec de nombreux poètes d’avant-garde, dont Jackson Mac Low, Roy Fisher, Larry Eigner et Jerome Rothenberg à travers des livres d’artiste, publiés par Tetrad.
Le travail est porté sur l’interprétation visuelle du texte en œuvre abstraite ainsi que la mise en page.
IanTyson a également enseigné pendant sa carrière, notamment au Royal College of Art, St Martin's School of Art, Wimbledon School of Art, l'Université du Wisconsin, et l'Université de Californie à San Diego.
Au début des années 2000, Tyson est venu vivre en Provence. Son travail va davantage s’axer sur la sculpture en plus de son travail sur papier, s’inspirant de la lumière de la région. Il créé ainsi des œuvres d’acier à grande échelle.
