EXPOSITION EN COURS

"De toutes pièces" Isabelle Simonou-Viallat

du
30
Nov
2024
au
22
Feb
2025
Télécharger le Communiqué de presseTélécharger le listing des OEUVRES
Du 30 novembre 2024 au 22 février 2025 seront présentés un corpus d'oeuvres récentes (2023-2024)de l'artiste Isabelle Simonou-Viallat au sein de notre espace.

Les questions de la couleur et de l’occupation de l’espace blanc sont au centre de mon travail.
Je peins ce qui me semble indispensable - couleur, mouvement, poids, pesanteur, fluidité, masse - par la forme qui se crée et que j’accueille. 

Cette forme est issue des images et perceptions qui me nourrissent et émergent là de façon non préméditée. Elle se situe à mi-chemin entre formes qui suggèrent renvoyant à une potentielle réalité et formes abstraites, tout aussi déterminées mais sans référent figuré.

Les formes en émergeant définissent leur fond qui n’est ni l’espace concret du tableau puisqu’il est peint, ni un espace illusionniste. Le fond, dans le même temps, précise la matérialité du contour des formes et leur permet de tenir dans un espace donné. La relation est d’intense proximité et d’interdépendance.

Les couleurs sont là, dans un jeu parfois contradictoire, jouant de leur picturalité, se mélangeant, inscrivant leurs différentes composantes ainsi que le geste qui les constitue, apparaissant par transparence ou en aplat.

La toile est tendue, lissée pour obtenir une surface parfaitement plane. Ainsi, l’impression de suspension, de flottement, ne peut être le fait du support, elle nait du rapport particulier que noue la forme au blanc qui l’entoure, qui la porte et qu’elle matérialise.

La zone de contact - où la forme s’achève et de ses bords touche le blanc – est sensible. C’est là peut-être que se place la tension qui fait exister conjointement et sans rapport de subordination la forme et l’espace blanc.

Isabelle Simonou-Viallat.

Ian Tyson « A retrospective »

du
08
Apr
2023
au
24
Jun
2023
Peintre, sculpteur, ‘printmaker’ et livres d’artiste.

Né à Wallasey, Cheshire, Angleterre. Il fait ses études à la Birkenhead School of Art et à la Royal Academy of Arts à Londres.

IanTyson est lié au mouvement britannique d’art abstrait et constructiviste d’après-guerre, en particulier son travail à partir de la fin des années 60, explorant la relation entre la couleur et la géométrie, et souvent avec l'utilisation d'une structure de grille.

L'attention portée à la couleur et à ses innovations en matière de forme, ont fait de lui l'un des meilleurs ‘printmakers’ britanniques de la fin du XXème siècle.

Sa première exposition personnelle a eu lieu à la galerie Ashgate à Farnham en 1961, et en 1964, il a reçu le premier prix de l'exposition du Welsh Arts Council St David.

Au cours de sa longue carrière, Ian Tyson a participé à 32 expositions individuelles et 40 expositions collectives à travers l'Europe et l'Amérique du Nord.

Ian Tyson obtient la bourse "Brinkley" à la Norwich School of Art (1979-80).

Son travail se trouve dans plus de 36 collections publiques, notamment à la Tate, British Library, V&A, University of California, University of Dallas, Bibliothèque Nationale (Paris), Klingspor (Allemagne) entre autres.

Il est connu pour sa collaboration avec Circle Press, créée par Ron King, et la publication de la première édition de l’œuvre de Tom Phillip "A Humument" sous sa propre édition Tetrad press, fondée en 1969.

Il a collaboré avec de nombreux poètes d’avant-garde, dont Jackson Mac Low, Roy Fisher, Larry Eigner et Jerome Rothenberg à travers des livres d’artiste, publiés par Tetrad.

Le travail est porté sur l’interprétation visuelle du texte en œuvre abstraite ainsi que la mise en page.

IanTyson a également enseigné pendant sa carrière, notamment au Royal College of Art, St Martin's School of Art, Wimbledon School of Art, l'Université du Wisconsin, et l'Université de Californie à San Diego.

Au début des années 2000, Tyson est venu vivre en Provence. Son travail va davantage s’axer sur la sculpture en plus de son travail sur papier, s’inspirant de la lumière de la région. Il créé ainsi des œuvres d’acier à grande échelle.

No items found.
up arrow